Start > Français >
Historique

La «Brocante d’artisanat d’art» existe depuis 37 ans à Morat. Elle est aujourd’hui connue dans toute la Suisse.

A l’époque, beaucoup d’artisans travaillaient dans la rue centrale ou sous les arcades et vendaient les produits de leur art dans de petits magasins. Il y a environ 35 ans, un changement radical est alors survenu : les ateliers ont disparu, remplacés par des magasins de vente avec des habits, des livres, des fleurs, etc., et des restaurants.

Deux femmes eurent l’idée de faire revivre une partie de ce qui avait été perdu. C’est ainsi que sur l’initiative d’Ursina Grêt, potière, et de Juliette Erlandsen, tapissière – qui toutes deux vivaient et travaillaient dans la Deutsche Kirchgasse – la « Brocante d’artisanat d’art» a vu le jour.

Les artisans et artisans d’art pouvaient désormais à nouveau exposer leurs œuvres, à la condition qu’elles soient toutes issues de leur propre production.

Cet événement avait bien sûr aussi pour objectif d’attirer toujours plus de monde dans la Deutsche Kirchgasse. La «Brocante d’artisanat d’art» devint ainsi une attraction pour beaucoup de touristes, mais aujourd’hui la population locale apprécie elle aussi de flâner dans la Vieille Ville au son d’un orgue de Barbarie et de faire d’intéressantes découvertes sur les stands du marché.

Le comité d’organisation actuel se réjouit de poursuivre la mise sur pied de cet événement dans le même état d’esprit.